Airesse

Airesse  est né de la volonté de Renaud Branger,  il y a près de 25  années.

J'ai commencé mes "études musicales" au sein d'une harmonie municipale de musiciens amateurs. J'avais 9 ans. Je me reportais peu de temps plus tard sur les percussions en oubliant le solfège et cela dura dix années durant lesquelles je me suis perfectionné à la batterie et aux percussions mélodiques (xylophone et vibraphone).

Quelques années plus tard ( vers 25 ans), j'ai arrêté la musique collective. D'abord parce qu'une vie de famille se faisait jour et ensuite parce que la musique devenait une activité trop personnelle pour répondre aux exigences d'un groupe de 40 musiciens.

Sur une période d'une douzaine d'année (1987-2000) j'ai vécu de la musique en tant que professeur dans des écoles de musiques où j'enseignais les percussions (batterie, mélodiques et additionnelles ) et en milieu scolaire  où je développais des schémas d'apprentissage à partir du rythme, de la comptine et des percussions en lien avec le mouvement et le corps. J'ai créé ou repris plusieurs spectacles musicaux au cours de cette période. Spectacles de chants, de contes mettant en scène les enfants des milieux scolaires et de loisirs. C'est réellement à cette époque que le besoin de composer m'est tombé dessus ! Peut-être est-ce la faute de Carl Orff, ou de Willem, ou des nombreux ouvrages sur la musique et la rythmique que j'ai lu ?

Mes influences musicales sont nombreuses, mais, parmie celles-ci certaines sont prédominantes :  Philip Glass, Wim Mertens,  les grands compositeurs (Beethoven notamment),  Pink Floyd, René Aubry, Tangerine Dream, et bien sûr un certain Mike Oldfield sans qui je ne ferais pas de musique !

Dans les années   2007  à 2018, j'ai rejoins deux groupes de musiques  (variété rock pour le 1er et Irish trad pour le second) qui ne m'auraient pas connu s'il n'y avait eu parmis eux une chanteuse exceptionnelle, "une voix d'ange". De nombreux concerts  pendant   10 ans,   de nombreuses collaborations aussi avec d'autres musiciens du "net"   m'ont   confirmé dans mon envie de faire de la musique. Envie qui s'est très vite transformé en besoin vital.

A l'origine de toutes ces musiques, étaient mes enfants, mes filles, pour qui j'ai principalement composé au début. Aujourd'hui une page est tournée, depuis 6 ans. Un nouveau nom, de nouvelles envies, de nouvelles idées, d'autres concepts musicaux, d'autres expériences enrichissantes, tout autant que peut l'être S, pour son R. D'où RS !